DSC_7977

Le cabinet

Le cabinet Shubert Collin Associés a été fondé en 1990 par Gary Michael Shubert (1948-2014), avocat américain inscrit aux Barreaux de New York et de Paris.

Après avoir étudié à Berkeley et à Harvard, Gary Shubert avait débuté sa carrière en 1980 au sein du cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton à New-York puis a rejoint le bureau parisien en 1983.

Dès sa création, le cabinet Shubert Collin s’est développé sur des activités de conseil auprès d’une clientèle franco-américaine, en assistant notamment les sociétés françaises dans leurs démarches commerciales et industrielles aux Etats-Unis, ou les sociétés étrangères s’implantant en France.

En 1995, Bernard Collin rejoint le Cabinet après avoir débuté sa carrière en tant qu’inspecteur des impôts puis exercé en qualité de conseil juridique et fiscal puis d’avocat au sein du cabinet Ernst & Young à Paris. Il exerce l’activité de conseil en droit des affaires (sociétés, contrats commerciaux, fusions acquisitions) et en droit fiscal auprès d’une clientèle française et étrangère.

Ayant commencé sa carrière en 2001 au sein du département de droit social du cabinet Gide Loyrette Nouel, Blandine Dutilloy développe l’activité de droit social du Cabinet depuis 2004, en qualité d’associé depuis janvier 2013.

Avocat aux barreaux de Paris et du Michigan, Mark Sadoff a rejoint le Cabinet en 2016 en qualité d’associé lui apportant ses trente ans d’expérience, en particulier dans les contrats internationaux, les fusions-acquisitions, le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle et le commerce international, tant dans l’industrie que dans les services.

Après avoir exercé au sein du département droit public-droit fiscal du cabinet Salans (aujourd’hui Dentons) et après avoir été associé fondateur du cabinet Froment-Meurice, puis fondateur de son propre cabinet, Charles-Henri de Saint-Julien est venu en octobre 2017 renforcer la pratique fiscale du Cabinet, en conseil comme en contentieux, en qualité d’associé.

En février 2019, Sylvain Pavillet, Docteur en droit américain des affaires est venu apporter son expertise en droit des sociétés et droit des affaires au cabinet, en qualité d’associé. Ayant lui aussi commencé sa carrière chez Salans, Sylvain Pavillet a ensuite exercé au sein de Rambaud Martel (devenu Orrick), de Pardo & Associes, Asmar & Assayag et Lerins BCW & Associés. Il bénéficie d’une expérience de près de 20 ans couvrant l’ensemble des questions de droit des sociétés et du droit commercial.

Tout en conservant et développant son activité de conseil aux entreprises orientées vers l’international, le Cabinet Shubert Collin Associés a ainsi élargi progressivement ses activités, en assistant aujourd’hui, tant en conseil qu’en contentieux, aussi bien des filiales de groupes étrangers cotés que des ETI ou des PME familiales, des établissements publics, des syndicats professionnels, des organismes à but non lucratif ainsi que des particuliers dans la gestion de leur patrimoine.